Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
15 janvier 2009

Animation Culturelle

On le savait, Sarkozy n'aime pas le Roman Courtois.
Ses récentes déclarations sur la Culture sont signifiantes à bien des points. Pas sur le contenu général, non, on sait le personnage attaché à des valeurs culturelles bien établie, à une culture de droite bien conservatrice et flatte-couillon qui laisse le bon grain classiciste et renfrognée à une bourgeoisie traditionaliste et l'ivraie de la culture de masse au bon peuple qui paye sa redevance. Entre deux, point de salut. Pas de passerelle, et rien pour le vivant, le déviant, le vibrant et l'expérimental. Ça n'existe pas de toutes façons, ou ça ne devrait pas.
Création, morne plaine. Jazz, combien de divisions ?
Mais ce qui marque le plus, c'est l'imagerie "3ème République, France Éternelle" qu'il souhaite donner à la Culture. En dénaturant Lévi-Strauss, d'abord, lorsqu'il cite hors contexte que "L'Identité n'est pas une pathologie"... Pas plus qu'elle n'est un marqueur de naissance ou de contexte, heureusement, car les portes fermées et les volets clos à vouloir garder la petite flamme de la Culture originelle et pas métissée, n'en déplaise à son attachement soudain et terriblement médiatico-photogénique à Jeff Koons, sentent en général franchement le renfermé et le moisi.
Notons que Sarlozy est pour les portes qui s'ouvrent : que le Louvre se délocalise pour acculturer Abu-Dahbi ou Singapour, montrer nos tableaux de maître comme des muscles, mais rien sur les échanges et autre chose que l'art officiel. Le beau, c'est ce que temps patiné a décidé qu'il serait. C'est le discours de Dakar appliqué à Fragonard ! C'est le savoir du cuistre : c'est connu, alors c'est bien.
Mais ce qui frappe avant tout, c'est l'absence des mots Théâtre et Musique. Bref, le fer porté dans le vivant et l'éphémère. Sur 24 pages de discours, il est cité quatre fois "théâtre", pour continuer l'opposition entre public subventionné -chiant, cela va de soi- et privé, et deux fois "musique"...
Deux fois musique pour deux usages différents ; le commerce et l'apprentissage, le téléchargement et le scolastique, la dépression et l'ennui... Bref, parler pour ne rien dire de ce qu'on ne connait pas, ou pire, que l'on fantasme.
La musique vivante n'est plus qu'une chimère. Seuls comptent les prix internationaux qui font briller le paquebot France -peu importe qu'"entre les murs" dynamite mon projet de société, tant qu'ils ramènent une palme d'or-, et l'Histoire de France, cette divinité maurassienne qui mérite un musée. Assouline a raison : comme si le pays en lui-même n'était pas déjà qu'un cliché muséal ! Mais derrière ça, il y a toujours cette même idée : la France Eternelle, mère des arts et de la culture, au patrimoine ineffable.
Mais comme tout le reste, ce discours n'est qu'un instant infinitésimal de la société du spectacle. Un vide sidéral qui tombera dans l'oubli, tout comme cette analyse...
Comme les notes de pochettes du disque d'hier je finirai sur cette citation de Franck Médioni :
"Le jazz est cette musique née du manque et du rien, une musique qui n'a cessé de se nourrir des son pré-existants et voisins. D'où un état créatif qui transcende ses propres formes."
On ne peut rien souhaiter de mieux à la Culture...

Et une photo qui n'a strictement rien à voir...

24_Cit__radieuse_5

Commentaires
L
J'y compte bien, j'y compte bien !!! :DD<br /> Rha la la, j'ai hâaaaaaaaaaaate !!!
Répondre
F
C'est malin ça |o
Répondre
A
@ Franpi : c'est pas David et Delacroix, mais David et Jonathan |o<br /> Et à Mirecourt, c'est musique mécanique ET lutherie |o
Répondre
F
Tu as raison de faire ta pub la sirène... Y'aura de toutes façons des photos à venir ;-)
Répondre
F
@ Eric : A mon avis, ce n'est pas la culture qui est bipolaire, même si sans aller dans le cliché il y a Rossini ET Debussy, Chateaubriand ET Hugo, David ET Declacroix, Glenn Miller ET John Coltrane, Duteil ET Brassens... Enfin bref, tu vois le genre.<br /> Mais ce n'est pas ça le propos. Ce que j'appelle Culture de droite, c'est celle qui est la moins partagée, celle qui ont les livres chez eux et qui ferment les bibliothèques, celle qui met les tableaux dans les coffres, celle qui ne veut jamais voir plus loin que dans la ligne d'horizon de la beauté officielle et classique, celle qui enterre le vivant, qui ferme les passerelles entre le "savant" et le "populaire" et qui par surcroit flatte le mauvais populaire par démagogie, pensant que c'est assez bien pour le bon peuple qu'il ne faut en aucun cas amener à faire un choix. Car en culture, c'est dangereux, le choix.<br /> @Aurélie : à Mirecourt, c'est un musée de lutherie et ça doit être vraiment intéressant |o
Répondre