Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
25 juillet 2008

Courtois, inaccessible... Insupportable ?

Je ne vais pas singer l'effarement sur la dernière sortie du petit, on n'est plus à ça près, et d'autres le font tellement mieux que moi, mais je vous invite au visionnage et à la lecture de cet article, qui reflète plus qu'une haine tenace du littéraire, de l'immatériel, de la philosophie.

C'est à travers la pauvre madame de La Fayette, dont le talent premier fut d'être la première, une définition en règle d'une politique Culturelle et d'Education qui toilette l'Histoire, sectionne les Arts, transforme tout en Marché, dogmatise tout pour le court terme sous le fallacieux prétexte que ces monceaux de poussières que représentent la Culture ne servent pas à la guerre économique et aux triomphes boursiers (qui sont loin, on notera).

Pour ça, on peut mentir ; prétendre que le roman courtois doit se savoir "par cœur" pour passer des concours, sombre assertion de celui qui ne sait rien par hâblerie en direction de ceux qui ne savent pas grand chose par contingence. Non, il ne faut pas savoir par cœur, tout au plus il convient de connaitre, d'analyser, de replacer.

Bref, d'avoir de la culture. Pas de la culture d'entreprise, pas de la culture physique... Non, de celle qui fait marrer les bouffeurs de confiture branché sur le Cac40.
Mais il y a peut être autre chose, une sorte de pôles impossibles à relier, le Jansénisme et la Rolex, le fait de se refuser à l'Envie, de combattre un désir matériel qu'un esprit bas du front, jouisseur que pour sa gueule dans un contexte replacé aux 450 ans qui les séparent ne peut tout simplement pas comprendre.

Madame de Clèves se refusant, puis demandant à genoux à quitter ce monde de Cour pour ne point faillir aura toujours plus de classe qu'un canari asmathique qui voudrait singer Barbara. Et c'est peut être insupportable.

"Je n'ai jamais donné nulle marque de faiblesse, et je ne craindrai pas d'en laisser paraitre, si vous me laissiez la liberté de me retirer de la cour"

Madame de Clèves c'est un personnage qui dit non par Devoir et refuse ainsi le lucre de courtisan appâté. C'est peut être pas dans le lexique...

A partir de là, je mets quoi, moi, comme photo ? Comme d'habitude dans ces cas là, j'ai envie de Laponie. Allez savoir pourquoi...

129_Caillou_Ounas_joki

Commentaires
F
Oui, effectivement c'est important ! Le jambon Madrange est Perfide et après en avoir mangé, quand Julie sortit de la calèche en étant toute retournée |o<br /> En tout cas, je pense que le Petit aurait eu moins de mal avec Manon, elle aurait presque pu faire de la chanson...
Répondre
E
Pour te rassurer, après, il s'est souvenu que, non, l'abbé prevost c'est celui qu'a écrit Julie Lescaut ;-) Me voila rassurée !
Répondre
E
En même temps, Thomas est soulagé de savoir que les épreuves de culture générale vont être supprimées des concours vu que ce matin, il pensait que la princesse de Clèves était de l'abbé Prevost. Il a beaucoup souffert sur l'abbée Prévost sans doute (le gros dégoutant !). Voila, on a les fonctionnaires qu'on mérite, hein !
Répondre
F
Ouais, mais j'ai du mal à me faire à l'idée que c'est à ce point là la haine de la Culture qui l'a mené là. C'est étrange comme parcours quand même, être haineux par ignorance...<br /> Officiellement, je veux dire...
Répondre
E
Bon là j'ai du mal à suivre Rue89 et toi aussi, du coup... Prendre un air indigné sur la mise à mal du patrimoine littéraire à cause de cette phrase ! on le sait que c'est un gros beauf qui exècre la culture, non ? Ou alors c'est moi qui m'habitue...<br /> C'est là qu'on regrette Chirac, dont l'écrivain préféré était Lermontov. Excusez du peu !
Répondre