Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
31 août 2008

Le MP3 aime-t-il la musique ?

Voilà un article intéressant dans le Monde daté du 29 aout, à la fois sur les dégâts rédhibitoires sur les oreilles de l'utilisation excessive et continuelle de baladeurs MP3, mais aussi sur ce format qui, vous le savez vous qui lisez régulièrement ce blog n'emporte pas, loin de là mes suffrages.
Je ne vais pas m'envoler dans une diatribe contre ce format, ce qui n'aurait comme conséquence de rester sur le point de vue technique. Je sais qu'il existe des formats de compression moins destructeurs que le MP3 pour mettre dans vos chers baladeurs, tout comme il existe des Linux pour contrer windows, et plein de choses remarquables que personnes n'utilise de manière démocratique. C'est ainsi. Quand on voit un gars -ou une fille- dans le bus qui écoute de la musique sur un téléphone crachotant, on est en droit de s'interroger sur la qualité de l'audition de la chose écouté... Mais on peut être sur que c'est du MP3, et pas du FLAC ou je ne sais quoi d'autre !
Le MP3 est un faux nez de la normalisation de la Création musicale. Celle qui rogne tout, celle qui rend tout fade et insipide, qui gaufre les médiums et grisent les aigues...Sous la fausse impression de la pléthore, les utilisateurs se retrouve à se goberger du kleenex informe et donc uniforme, sans soucis de la qualité, de la créativité et comme seul soucis d'avoir, de posséder, même sans connaitre. Je n'étais pas de ceux -je ne suis pas de ceux- qui ont pensé que le CD était de moindre qualité que le vinyl. Mais en tant qu'amoureux du disque, je ne puis me résoudre à ne pas disposer de pochettes, du nom des musiciens, du nom de l'ingénieur du son, et des motivations éventuelles de l'artiste. Snob ? non. C'est grâce à cette lecture effrénée que j'ai pu sauter de genre en genre, de groupes en groupes, d'époques en époques, plus vite que n'importe lequel des moteurs de recherche et de manière aussi peu chère qu'avec les machines à télécharger.
Ça s'appelle une bibliothèque municipale. J'y reviendrai.
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que désormais les ingénieurs du son peu scrupuleux mixent pour le MP3. Par dessus la jambe. On s'en fout après tout. On a pas de relief. Et quand on y réfléchit, c'est pas de la science fiction. Ça fait 10 ans que rien n'a évoluer dans la production du mainstream : c'est tout à fond et sans relief, c'est à désespérer des basses...
Dans le jazz ou dans toutes les musiques un peu coquettes pour elles-même, on fait encore très attention à ça. J'ai eu la chance d'entendre il y a peu le travail d'un groupe ami qui sort un disque bientôt, mixé par un grand professionnel de la profession... Le travail incommensurable de cet artiste donne une atmosphère remarquable, profond, discret mais indispensable. Je n'ose même pas penser au saccage de ce travail par le MP3...
Revenons aux bibliothèques municipales qui offre des disques à ses usagers. J'entends de plus en plus dire que tout ceci était dépassé et qu'il fallait offrir désormais une offre MP3. Être à la mode. Dans le vent.
Offrir de la soupe et faire croire que c'est de la Culture, c'est presque pire que de dire qu'on sort son Revolver.  La Culture ce n'est pas de la consommation. C'est une rencontre, un trésor. C'est ouvert à tout le mode.
Ca ne sert donc à rien de l'abâtardir...
Et une petite photo pour tout ça. Le silence paisible d'un après midi pesant dans un village du Béarn. Parce que la plus belle musique, c'est celle qui nait du silence, comme dirait l'autre...

02_B_arn_silencieux

Commentaires
R
quand je parlais de LastFM, deezer et consorts, c'est juste pour la découverte, la qualité est en effet exécrable (même quand on est pas exigeant) ;-)<br /> <br /> la fonction artistes similaires donne des trucs pas terribles non plus dans ce que j'acoute mais ça permet quand de jongler d'artistes en artistes et de tomber sur des trucs bons.<br /> Myspace a un avantage, un artiste va mettre en ami d'autres artistes qu'il affectionne ou avec qui il y a des similitudes (dans le métal, c'est généralement des groupes qui tournent ensembles).<br /> <br /> Pour ce qui est du mainstream, tu remarqueras qu'au delà de la soupe ambiante, il y a des artistes/groupes qui percent en ne faisant pas de compromis, du moins pas après leur première production.<br /> <br /> Pour en revenir à l'article du monde je le trouve un peu limite.<br /> C'est pas nouveau la baisse de la qualité de l'équipement audio, de plus, à lire l'article, on a l'impression que tout le monde avait du matos Hi-Fi de haute volée, ce qui est très loin d'être vrai.<br /> Il y a aussi une raison sociologique de la non-qualité de l'équipement audio, au delà de l'écoute nomade: la diversification des loisirs, avec un budget pas élastique.<br /> Parce que maintenant, pour peu que tu sois cinéphile, tu as un Home-cinéma qui faut alimenter en films (HD en ce moment...), la musique, les jeux vidéo (qui touche de plus en plus de monde), la téléphonie, l'informatique/web.....<br /> <br /> Et puis merde, il y a de très bons lecteurs portables au dela des ipod (d'ailleurs les anciens modèles sont bien meilleurs que les nouveaux touch).<br /> <br /> Pour ce qui est de la surdité, on peut pallier au bruit ambiant (genre métro/bus) en prenant des casques fermés (même si c'est encombrant et pas "beau") ou des intras qui isolent très bien (c'est ce que j'ai, je pousse beaucoup moins le volume depuis).
Répondre
F
Je t'attendais là dessus, Gégé ;)<br /> Pour moi -mais c'est peut être un défaut de jazzeux et/ou de collectionneur, la pochette et surtout ce qui est écrit dedans a une importance cruciale. C'est aussi ça qui me gave dans MP3 et associés.<br /> En ce qui concerne MySpace, Deezer, Musicme et consorts, je m'en sert aussi, et ça c'est un vrai confort -là je suis entrain d'écouter un Ayler que je ne sais pas trouver- mais la qualité n'est pas toujours là je réitère... C'est juste un moyen de mettre un pied dedans, pas une utilisation optimale, passé l'excitation de disposer de Xmille albums à l'écoute en toute légalité... Et les fonctions "artistes similaires", franchement, pour les musiques que j'écoute, ça sent le pain moisi... Il n'en est peut être pas de même pour tes musiques de barbares ;-)<br /> Quant au mainstream, je ne suis pas d'accord. on a tort de ne pas y porter plus d'intérêt. D'abord parce que une maison de disque devrait être en mesure de fournir de la qualité, y compris à celui qui s'en tape. ensuite, parce que lorsque le coeur du moteur s'appauvrit, c'est d'abord les branches les plus éloignées qui en pâtissent... Et ça me fait peur pour la suite, y compris pour la formation musicale. Ce serait de savoir ce que Cédric en pense, d'ailleurs, je sais qu'il passe ici de temps à autre.
Répondre
R
@ savignole: pour le FLAC il faut voir du côté de la marque "Cowon" et de ses baladeurs "Iaudio" ;)<br /> <br /> @Dam: c'est des conneries, du MP3 bien encodé (càd avec un gros débit, 320kbps) restitue bien les sons, il faut un équipement très haut de gamme (le commun des mortels ne l'a pas) pour sentir les différences avec un CD ou même un vinyle.<br /> On se retrouve un peu dans la même situation qu'en photo numérique où on se paluche à coup de "crop 100%" pour savoir quelle optique pique le plus...<br /> <br /> @Franpi: il fut une époque où j'accordais énormément d'importance aux supports (joli jaquette, édition avec boite spéciale etc...).<br /> Je n'en ai cure maintenant.<br /> Ce que tu évoques avec ta médiathèque municipale, je l'ai sur le net: LastFM, Myspace (même si en soit, c'est assez merdique, je pèse mes mots même), forums, blogs.<br /> Je saute de lien en lien, comme toi de rangées en rayons à la recherche de nouveautés.<br /> J'ai découvert des perles (de mon point de vue) grâce à ça.<br /> On se rend compte très rapidement d'ailleurs que ce qui se perd dans la vraie vie, apparait sous une nouvelle forme sur le net.<br /> Est ce un bien ou un mal, moi je vois ça plutôt positivement.<br /> <br /> Pour ce qui est de la qualité des mixages du "mainstream", on s'en tape un peu, non ?<br /> Les gens qui écoutent la radio ne le font pas pour avoir une bonne qualité sonore, à analyser l'instrumentation etc...., juste pour avoir un fond sonore, pour entendre de la musique.
Répondre
S
J'ai découvert le format FLAC tout à fait par hasard il y a quelques semaines... Telle une poule venant de trouver un couteau, je me suis demandé ce qu'était cette extension bizarre au cul de certains fichiers audio :S Gogole étant mon ami, j'ai rapidement trouvé la réponse et les qualités du format en question ; par contre, je n'ai pas encore trouvé lecteur portable pour lire ce format en sportant. Du coup, passage obligé par la case Encodage... c'est dommage :(
Répondre
F
Ben, Dam -d'abord bon anniv- pour les N&B, je te promets un cours privé si tu passes me voir ;-)<br /> Quand au problème du baladeur, je crois que ce n'est pas ça le vrai problème. Le soucis c'est que la compression "grossi" un mauvais son, un son sans nuance... un son qui fait régresser l'oreille en la débarrassant de la finesse des arrangement.<br /> Un vrai truc de couillon, quoi.
Répondre