Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
12 juin 2008

Rokia Traore-Tchamantche

Sly Johnson n'est pas Manu Chao, et ce n'est pas là la moindre de ses qualités. Là où le chanteur de bluettes andines avait attaqué -au sens blitzkrieg du terme- la musique malienne en faisant de deux chanteurs mandingues une choses à la mesure de SA musique, Sly Johnson, le musicien des bons coups en ce moments -on se rappelle de la métamorphose de Camille dont il est à l'origine- donne à la divine Rokia Traore un nouveau souffle, un écrin magnifique où se glisse des sons urbains dans sa musique traditionnelle magnifique.
Le quatrième album de Rokia Traore démontre d'une grande maturité et d'une évolution naturelle vers un mélange des genres bien compris, respectueux de tout et même de tous.
A la fois Zen, comme le titre d'une très belle chanson, très harmonique et tirant un peu vers l'amer à la fin avec cette belle reprise de Billie Holiday, Rolia traore abouti à ce qu'elle cherchait à tâtons depuis des années réussir à témoigner d'une grande modernité qui respecterait la tradition et les acquis. Elle avait travaillé avec le Kronos Quartet il y a 5 ans, la voici désormais dans un son plus "pop", avec le travail guitaristique de Seb Martel.
Un album important, peut être même primordial...

Commentaires