Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
12 décembre 2010

Les Meilleurs Disques 2010

Comme c'est désormais la tradition, voici les dix disques qui m'ont le plus marqués durant l'année 2010, et que j'ai donc chroniqué ici ou ailleurs, en rappelant qu'il n'y a pas d'ordres particuliers :

Jus de Bocse - Shangri Tunkashi-La

Quinte & Sens - Copeaux
Anthony Braxton & Joelle Léandre - Duo (Heidelberg-Loppem) 2007
Claudia Solal - Room Service
David Chevallier - Gesualdo Variations
Sophia Domancich - Snakes and Ladders et Lilienmund (que je considère indissociables)
Foltz, Carrothers, Turner - To the Moon
François Corneloup Trio - Noir lumière
Trio Braamdejoodevatcher - Quintet
Unit - Wavin'

Les deux reissue de l'année 2010 (en hommage) :

Vienna Art Orchestra - A Notion in Perpetual Motion
Vienna Art Orchestra - The Minimalism of Erik Satie

Le Concert de l'année 2010 (où j'ai été moins présent pour cause d'enfant de 6 mois) :

Claude Tchamitchian - Solo au festival Jazz à Part

10_Tcham_9


Commentaires
L
Information toute fraîche du manager des New Kids : "D-Day on Ze Blog" inclurait - parait-il - un titre inédit sur les plages de Normandie, sur l'air du Sud de Nino Ferrer.<br /> <br /> En exclusivité, les premiers vers du refrain :<br /> "God bless Normantagne !<br /> Liberation comes through Avranches !<br /> And we could run, and the Champeaux cliffs reach<br /> All along the beach "<br /> <br /> Stay tuned.
Répondre
L
On ne peut rien te cacher. Quand ça confine au subliminal, tu deviens extra-lucide.<br /> <br /> Tu peux noter la date ;)
Répondre
F
J'ai l'impression que je dois noter une date dans mon calepin à la lecture des deux derniers messages ;-)
Répondre
L
Je pense notamment à l'excellentissime disque de reprises bretonnes commis par l'inénarable Nolwenn Leroy. Un disque qui fleure bon le beurre salé et le chouchen. Un disque tel que lorsque tu l'écoutes tu ne peux pas t'empêcher de sauter dans des sabots de bois et inviter ta voisine à danser en se tenant par les petits doigts, tout en chantant à tue-tête la dernière strophe de chaque couplet.<br /> <br /> Et si tu brailles, sache que ce n'est pas plus mal. <br /> <br /> Il y a d'ailleurs une date prévue pour une découverte complète de l'oeuvre ainsi qu'un stage d'acclimatation à l'oeuvre bretonnisante de la bretonne de pacotille produite par Lelay et consorts. <br /> <br /> La date retenue serait les 19 et 20 février prochain. Dépéchez-vous, il ne reste que peu de place. Les bretons du 14éme, les oisifs et les bêtes ayant déjà trustées les premières.<br /> <br /> Kenavo
Répondre
L
Il manque à ce classement un disque essentiel. Je m'étonne que tu l'aies oublié. Il s'agit du dernier album des New Kids on the Blocks, qui rendent un hommage émouvant aux soldats américains en général, de la seconde guerre mondiale à l'Irak, en passant bien évidemment par le Vietnam.<br /> <br /> Reprises symphoniques de "Cambodia" ou encore de "Born in the USA", les News Kids prennent ici un virage inattendu dans leur carrière, en prenant clairement position contre les envois systématiques des troupes américaines dès qu'il y a du pognon à se faire qqpart. De la part d'un groupe qui est né du marketing US des 90's, gominé et propre sur lui, c'est assez paradoxal, mais ils l'assument.<br /> <br /> Je vous invite donc à redécouvrir cet album, "D-Day on Ze Blog", dont la réédition est prévue le 19 Février 2011.
Répondre