Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
22 janvier 2010

Sun Ship Manifesto (rappel)

Parlons un peu de moi, puisque finalement, ça n'arrive jamais.
J'ai créé Sun Ship pour les photos. Puis très vite, écrire sur la musique s'est imposé comme une urgence. J'ai chroniqué des disques à la radio pendant presque 10 ans, et j'ai arrêté faute de temps. J'ai voulu reprendre cette année, mais le temps est assassin (et emporte avec lui, gningningnin).
Écrire ou parler de musique est un équilibre, et c'est pour cela que j'ai commencé à chroniquer ici... Citizen Jazz m'a proposé de participer à l'aventure, j'en remercie tous les jours ceux qui sont venus me chercher. Je ne boude pas ce plaisir bénévole. Mieux, je partage une philosophie : ne pas parler de ce qu'on n'aime pas ou qui ne nous intéresse pas, mais donner du temps et de la passion à ce qu'on aime. C'est pour ça qu'à de très rares exceptions (Grand Corps Malade, notamment, désolé) il n'y a jamais de "descente" d'albums ou d'artistes ici-bas.
La liberté de blâmer se limite pour moi, en musique, au plaisir de ne rien en dire. Je suis un électron libre, je l'ai toujours été en tout, et je tiens à le rester à tout jamais. Ne croyons pas un instant que je me justifie, au contraire. J'expose.
La semaine dernière, je me suis pris la tête à froid, sur fond de prétendue partialité, avec un acteur culturel local -désespérément local- assez aigri. Un fameux aigri qui me reprochait de ne jamais parler de lui sur ce blog ou sur CJ, en confondant manifestement totalement les deux.
On retombe là dans le désert des Tartares, l'usage et la compréhension d'Internet et de son fonctionnement. Le silencieux combat entre ceux qui croient à l'information et à l'échange, à la culture et à la passion désintéressée offerte à la première personne contre ceux qui ne vivent que la compétition, la notabilité et décrètent -puisqu'ils sont incapables de descendre ni de leurs ergots, ni de leurs égos- que toute prise de position est nécessairement suspecte et calculée, puisque c'est ainsi qu'ils ont installé une gloriole qui se délite avec le temps, l'âge, les casseroles et l'aigreur. La difficulté de différencier, chez les personnes chatouilleuses et manifestement définitives, la distance du journalisme et l'implication du blogueur...
Depuis quelques mois, je reçois régulièrement des témoignages et des mots gentils de musiciens dont j'aime le travail qui me remercient ou me linkent, que je garde jalousement parce que j'écris pour des disques et des concerts auxquels je crois, profondément.
Régulièrement, la médiathèque de Liège utilise mes billets comme notice des disques de jazz. Aujourd'hui, Mediamus de la médiathèque de Dôle a écrit un commentaire sur Twitter qui me ravit. Pas pour moi, mais parce que c'est la preuve que je ne défend pas ce à quoi je crois dans le vide.
Voilà. On continue l'aventure de Sun Ship, avec un nouveau défi. Transmettre ces passions et ces transports aux nouvelles petites oreilles qui vont m'arriver bientôt.

Rien à voir ? Ben si pour une fois... Vraiment hors du commun, ce billet...

02__Julien_Loutelier

Commentaires
F
On est tous Hors du commun en fait, puisque le commun c'est mortel ;-)
Répondre
F
Pierre et le Loup, c'est prévu. Debussy aussi, pas mal de violoncelle, Messiaen... Elise Caron aussi :-)Mais bon, elle (oui, elle) entendra bien ce qui se joue à la maison...<br /> Pour le reste, ce n'est pas tant que ça m'a marqué, en fait, c'est juste que je voulais bien préciser les choses à l'usage des mal-comprenant, et que je trouvais amusant de mettre tout cela en perspective, et notamment l'incompréhension d'Internet. <br /> Il y a deux choses que je n'aime pas ; l'aigreur destructrice et les étiquettes. C'est vrai qu'en l'espèce, j'étais mal tombé.
Répondre
L
Je ne pensais pas que l'altercation avec le vieux machin aigri t'avait marqué à ce point... Continue tel que tu es, c'est un bonheur de te lire. Et pour les petites oreilles à venir, faudra y aller mollo dans l'éducation musicale, hein, démarrer gentiment, genre Pierre et le loup, la musique improvisée un peu plus tard :-)
Répondre
C
Mais toi aussi tu es hors du commun ! :-)
Répondre