Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
8 novembre 2009

Années 00 (teaser)

Au cas où vous ne l'aurez pas remarqué, dans les tristes agapes qui fêtent la fin d'un mur alors qu'il en reste tellement d'autres dont on se détourne, la décennie n'a plus que 52 jours à vivre, puis débutera celle qui me fera inexorablement passer dans la quarantaine...
Profitant de ce weekend pluvieux et brumeux d'agapes amicales, j'ai entrepris, après avoir vu ça, -mais nous en parlerons en décembre, au cas, peu probable, où une galette tomberai comme une évidence dans le peu de jour qui reste- de recenser les disques qui auront le plus compter pour moi dans cette décennie.
J'ai donc pour le moment présélectionné environ 80 albums que je vais essayer de réduire à 30, ou à 50, histoire de rendre hommage à la vacuité d'un classement commercial. Ceci se fera en ne tenant pas compte d'ordre particulier, de manière absolument subjective et sans tenter d'en tirer des conclusions définitives. Tout sera vu de ma fenêtre, comme je le fais tous les ans et comme je le ferai également pour 2009 (le classement est presque définitif !) en souhaitant qu'il porte débat dans les commentaires, parce que les discussions infinies et stériles sur les disques et les périodes font partie de mes jeux favoris.
Ce qui est marrant dans cette plongée en spéléo dans les milliers de galettes qu'il y a ici, c'est la rupture tranquille qui marque le fil des années, et la nette rupture que représente un début de décennie. 2001 a marqué un point d'éloignement quasi définitif avec le mainstream. Comme si le fait que le soleil se lève plus tôt sur le Chinatown de New-york avait d'un coup tout affadi.
A partir de 2001, dans ma discothèque, presque plus de Hip-Hop, par exemple... Quant à l'électro, sa lente déliquescence me semble palpable au fil des étagères, pour se tourner vers des sons plus organiques, improvisés et contemporains, et ne parlons même pas de la chanson française, aussi mince que le filet de voix des hérons asthmatiques...
Reste le Jazz, fidèle, avec ce renouveau de la scène européenne qui se perçoit clairement dès le début de cette décennie... On reparle de tout ça dans un mois !

Et une photo qui n'a strictement rien à voir, à moins qu'il se prépare quelque choses pour les '10 ?

14_Rainbow

Commentaires
F
Je suis d'accord avec toi, les concerts marquent sans doute plus que les disques... Mais disons que c'est aussi une bonne raison pour les réécouter ! Et puis, comme je le dis, c'est aussi le plaisir de refaire le mondre ;-)
Répondre
E
hum... je ne crois pas que je saurais faire ça... Pourtant, ça devrait être évident : trouver les albums de la décennie qu'on écoute encore aujourd'hui. De ces dix ans, je garde le souvenir des concerts que j'ai vu plus que de la musique en boîte (c'est cohérent avec ma vision de l'évolution de la musique) parce que ça a surtout été la décennie des albums trop longs où il fallait trop de patience pour trouver la pépite qui valait le coup...
Répondre
F
C'est vrai ça, l'autre jour j'ai vu passer la décennie de mon arrêt de la cigarette, ce qui correspond d'ailleurs à ma décennie de quintal ;-)
Répondre
L
Si ça peut te consoler, chaque jour qui passe, une décennie se termine. Quand on sait ça, on relativise...
Répondre
B
J'attends ça avec impatience. Je devrais peut-être faire la même chose, tiens...
Répondre