Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
21 juin 2009

Défaite de la Musique

Oui, tous les ans, je ferai le même titre.
Désormais, à chaque fois que je songe à la fête de la musique, aux kilomètres de cacophonies vomitives dans les rues des villes, je penserai à Jack Lang et à mon premier prof de musique.
A Jack Lang d'abord, parce que que c'est lui qui a créé ce Frankenstein qui rend autant hommage à la musique qu'une Bavaria rend hommage à la bière, ce qui constitue en lui-même une performance.
Finalement, tout ça part certainement d'un bon sentiment, de vouloir promouvoir les artistes, mais ça termine en chaos organisé par les marchands de soupe déguisés en dealer de bière frelaté, qui exploitent les groupes et ne les mettent pas en bonne condition pour jouer, tandis que les sonos hurlantes empêchent les petits groupes de passionnés de se taper des boeufs...
Lang devrait y songer quand il défénd la loi Hadopi. Finalement, c'est le même mécanisme.
A mon premier prof de solfège ensuite. En 82, j'étais en premiere année et le système d'apprentissage de la musique n'était pas le même qu'aujourd'hui... A l'époque, nous n'avions pas le droit de jouer d'instrument avant d'avoir fait du solfège. On apprenait la musique aux enfant non pour qu'ils l'aiment, et leur donner les bases occidentales d'un langage universel, mais pour préparer une classe pédante et raffinée à comprendre l'Opéra et à travailler ses maths... Le prof nous avait dit de ne pas écouter de rock ni de jazz, ce n'était pas de la musique... Il s'en est fallu de peu que cet apprentissage stupide me dégoute à jamais.
Un jour de défaite, il est bon de s'en souvenir.

14_Trombone_Courtois_3

Commentaires
F
Oui, la concentration est peut être moindre.. mais je connais quelques estaminets indélicats par chez moi aussi (ainsi qu'au Havre, et partout, en fait)
Répondre
J
bof, pas d'exclusivité géographique en la matière. Je connais depuis 2 jours un petit pub de Nantes qui rivalise largement avec "la triste réalité parisienne."
Répondre
F
Tu as hélas bien raison ; c'est peut être une bien plus triste réalité parisienne. Disons que le 21 juin n'a rien arrangé à l'affaire...
Répondre
J
"les marchands de soupe déguisés en dealer de bière frelaté, qui exploitent les groupes et ne les mettent pas en bonne condition pour jouer"<br /> <br /> <br /> si seulement ca n'arrivait que le 21 juin...
Répondre
F
C'est vrai que c'est une réalité de grande ville et/ou de ville touristique. C'est vrai qu'à la campagne, c'est différent... Je ne remets pas en cause la fête de la Musique dans son esprit ; je remets en cause la dérive commerciale, inéluctable, dans la façon dont c'est organisé, et le timing instauré pour que les crocodiles ne se mangent pas entre eux de cafés en cafés, laissant l'alcool dominer la musique, ne laissant aucune place à la découverte, roulant des muscles aux décibels, phagocytant tout.. Et empêchant une vraie expression populaire de la musique en centre ville finalement.<br /> Bref, tout l'inverse.
Répondre