Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
22 février 2009

Culture, 2 minutes d'arrêt

Il y a un débat qui me parait assez symptomatique de la politique particulièrement bas du front que nous vivons. La nécessité ou non de garder un ministère la Culture.
Assez symptomatique, parce qu'on a bien compris où l'on plaçait la Culture, le Savoir, l'Enseignement et l'Art dans cette période trouble où la Princesse de Clèves est rabaissé au rang de pensum pour concours administratif et la musique un produit commercial qu'il est suspect de vouloir se partager... Mais ça va avec les considérations de l'exécutif (le lien est fabuleux !) qui se malaxent en harmonie avec les propos rancis des lecteurs du Figaro, leurs éructations contre la Culture vivante et tout ce qui n'a pas leur vue.
Dans ce registre, moi aussi je sais faire : pour ces gens, la Culture, c'est la conservation de la Pierre, la musique comme on l'a toujours fait, bien proprette et pas dissonante, faudrait pas les importuner pendant leur mort molle et lente, puisqu'ils la connaissent, la Culture, ils ont un disque de Johann Strauss Père -parce qu'ils aiment les concerts du Nouvel An- et une reproduction de clown triste de Bernard Buffet dans la cuisine. On comprend leur aigreur, ça doit pas être facile, l'ennui...
Je ne pense rien de bon du ministère de Culture, s'il consiste à laisser quelques baronnies de la DRAC décider de l'art officiel. Mais en revanche, la Création vivante a besoin de l'argent public, de la subvention et de la défense des expressions minoritaires, de la subvention des festivals, des projets, des lieux de spectacles et d'échange... Sans parti-pris et en s'appuyant sur les acteurs locaux.
Ça ne peut pas s'appuyer sur les seules collectivités locales, pour éviter les disparités territoriales, même si de fait, les Régions notamment ont pris une place importante dans le mécénat public. Pour ne parler que de musique, la volonté politique fait par exemple que les Pays de la Loire ont une scène vivace et exposée... Mais ce focus exclut de fait des régions tout aussi vivace, mais dont la politique culturelle est moins aventureuse, et dont les finances ne sont pas extensibles. L'état oui, semble-t-il. Pour l'Auto, la Bourse et les Banques en tout cas.
La réponse libérale qui consisterait à vouloir remplacer le mécénat public par le tout mécénat privé est erronée -naturellement-. La Crise économique tous les soirs à 20h ne fait que le prouver. Aujourd'hui, dans la musique improvisée, mis à part UBS et le Crédit Suisse, quelle grande entreprise finance des disques ? Cherchez pas hein !
Alors, oui, il faut un ministère de la Culture. Jack Lang n'a peut être fait qu'une seule belle chose dans sa vie, c'est d'avoir créé l'ONJ qui permit de mettre en lumière une scène. Il faut permettre une vraie politique culturelle ambitieuse. Une autre que celle d'Albanel dont le boulot semble aujourd'hui se limiter à essayer de mettre des barrages à l'Internet. On sait que ce gouvernement a un problème avec le Net, mais à ce point...
En tout cas, si l'on lit les commentaires du Figaro, Le ministère de la Culture ne doit servir qu'à entretenir les pierres immuables de la France Eternelle.
Je jette un œil par la fenêtre et je regarde la Cathédrale qui s'effrite.
Et je me dit qu'ils n'écoutent pas non plus leur électorat...

09_Cath__02_09

Commentaires
F
Merci à vous également, Vincent... Mais vous savez, je ne suis qu'un petit amateur passionné en photo comme en musique :)
Répondre
V
Merci pour le lien et le commentaire à propos de mon blog... Vos photos sont vraiment extraordinaires même si, du coup, ça décourage le photographe amateur que je suis !
Répondre
F
On est tout à fait d'accord
Répondre
L
Je vois quand même d'autres réalisations amenées par le ministère de la culture : Les Zéniths dans les grandes villes, à Nancy une salle de concerts (L'autre Canal) équipée de studios d'enregistrements hébergeant des artistes musicaux de tous horizons mais aussi de la danse et d'autres formes d'expressions. <br /> <br /> Je ne pense pas que ces réalisations aient pû être financées par un mécénat privé qui n'y "retrouverait pas son compte". Tout est d'ailleurs dans cette dernière expression. <br /> <br /> Je pense qu'un ministère de la Culture a surtout pour mission de soutenir la culture par des apports matériels et logistique mais ne doit pas décrèter qu'il y a une bonne et une mauvaise culture. <br /> <br /> Peut-être que je suis naïf de penser ça, d'autant plus que les derniers événements en date ne vont pas dans le sens d'une diversité de la culture mais plutôt vers un recentrage sur des valeurs populistes.
Répondre
1
au secours, le mécénat privé est la porte ouverte à tous les abus...je ne crois pas aux bonnes intentions des nantis, amis je pense toi non plus. Quand je vais dans une librairie et quand je contemple le cube de tôles ondulées et de poutres en acier qui font le bâtiment, vite fait mal fait, je me dis que la culture, la volonté de privilégier le beau au fonctionnel est morte depuis bien longtemps...seul les talents de personnes forcent encore le vie.Merci pour la reflexion
Répondre