Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
14 janvier 2009

4 accords

Pour se remonter le moral, rien de mieux qu'un petit article sur le site internet Numérama, à propos de la plus grande escroquerie du rock'n'roll : la simplification à l'extrême des "plans" de la musique commercial depuis une vingtaine d'année (depuis les hideuses années 80, en fait...) serait peut être à l'origine de la gabegie des majors, qui n'ont plus que les licences des jeux de console "guitar hero" pour fournir en toutes sortes de produits psychotropes des "créatifs" roulant sur la jante depuis trop longtemps. Et qu'à force, il n'y a plus vraiment de mainstream poreux à tous les élans musicaux qui permettent de faire avancer le bazar...
Bon, tout ça, en même temps, on le savait non, on en a déjà parlé ? D'ailleurs, Sophie l'avait déjà dénoté : le fantôme de l'opéra n'est plus une légende, et le cynisme est la meilleure des valeurs marchande en matière de musique
Oui, mais une démonstration est toujours mieux que de vains discours, et grâce à Numérama, le groupe australien the axis of awesome arrive dans nos oreilles... Ecoutez le deuxième titre, "four chords" qui démontre la vacuité de toutes les merdes dont on nous bombarde... Et c'est encore plus jouissif d'écrire ça en écoutant le magnifique album que je vais chroniquer ce soir !

Et une photo qui n'a strictement rien à voir... Mais c'est dans 50 jours !

plus2_Ginza_Errance_2

Commentaires
F
J'avais des doutes aussi sur l'ouverture à d'autres choses, mais je suis d'un naturel optimiste... Nonobstant le terrible phénomène Coldplay.<br /> Enfin, peut être sommes nous de plus en plus nombreux à ne pas bouffer les mêmes yaourts !
Répondre
E
Je me demande en lisant ce billet, si le sous titre n'est pas trop optimiste, en effet, dans ma pratique quotidienne, je n'ai que trop l'occasion de constater qu'une grande majorité du public souhaite être rassuré par ce qu'il écoute ; il faut que ça soit familier (comment expliquer le succès de Coldplay autrement). Lorsque je dis que ce que j'attends d'un disque c'est d'abord qu'il me dérange ou me fasse tomber de ma chaise ou quelque chose de ce genre, j'ai souvent l'impression de passer pour un extra-terrestre. <br /> Cela ne m'empeche pas d'apprécier la simplicité, voire la facilité, mais cela suffit à me détourner de l'immense majorité de la production actuelle, souvent après seulement quelques secondes d'écoute sur une impression de banalité et de déjà entendu...
Répondre
R
"pour fournir en toutes sortes de produits psychotropes des "créatifs" roulant sur la jante depuis trop longtemps."<br /> <br /> même pas vrai, il y a TOOL dans le dernier Guitar Hero, l'exception qui confirme la règle ? :o
Répondre
F
Oui, j'ai l'impression aussi que certaines paroles sont "customisées" (d'autres sont celles d'origine, ce qui n'est guère moins ridicule) mais l'accent australien, j'ai toujours eu beaucoup de mal à le traduire.<br /> A chercher sur le net, peut être
Répondre
I
Très drôle, "Four chords". Hélas je ne comprends pas toutes les paroles et je n'arrive pas à mettre la main sur le texte sur Internet (ça n'a pas l'air piqué des hannetons ; ça me fait penser à Southpark quand on parle du dernier film de Julia Roberts, "Love is nice"...). Une piste ?
Répondre