Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
4 juin 2008

Packaging

Dans cette période où le moindre bout de plastique devient matière à un buzz mondial, le corps est soumis à cette même dictature de l'argent et son cortège -paraitre, anti-intellectualisme, posture- (je vous invite à aller voir les commentaires du billet sur "les chti" d'André Gunthert à ce sujet c'est croustillant...).

La "gentillesse" est certainement la pire des saloperies qu'on aie jamais inventé.

Pas la gentillesse qui écoute les autres et essaye de vivre avec eux ; plutôt celle qui se persuade qu'un groupe d'individu doit penser, être, paraitre, écouter, voir, dire, lire et chanter la même chose. Que le déviant est soit malade, soit dérangé, soit, pire... Méchant. Vil. Sournois.

il n'est à la fois facile d'assumer une différence perçue comme immature et qui parfois concoure vraiment au revers de la même médaille. Mais cela consiste en une résistance passive tout à fait invisible. Parce que vouloir se différencier à tous prix, c'est une forme bien banale de conformisme...

Ne pas suivre le fil de l'eau saumâtre des produits qu'ils faut aimer ou des idées qu'il faut penser, des modes, des gens qui les font voire qui les suivent est un sentiment assez commun, qui s'exprime à différent degrés. Voir que c'est un sentiment politique est une autre forme de réflexion, une vision du monde peut être radicale, qui touche à une organisation économique qui fait de l'homme un individu égocentrique

Ce matin, en fond sonore du gobage de ma tartine, on parlait du phénomène de coach. De celui qui fera de toi un individu normé, sans aspérité, dans le sens de l'Histoire, qui pense comme les gens parce que ça fait joli, et qui sait se looker pour avoir le moins de personnalité possible, tout en se persuadant d'être au top de l'épanouissement personnel. L'olibrius parlait de packaging personnel... Même ça, alors, maintenant... A quand le marketing du surmoi ?

Y'a des fois où je suis content de pas rentrer dans les boîtes...

01_Trappiste

 

Commentaires
F
Ma pauvre. Je suis heureux de ne pas avoir à subir ce genre de "formation". Mais on a peut être ce supplément critique de personnalité pour combattre cet ennemi bien sournois.<br /> Ravi en tous cas de te voir plus souvent sur ces pages ;-)
Répondre
B
Tu ne crois pas si bien dire...le marketing personnel est malheureusement un concept qui existe bel et bien et notamment c'est sur Internet que cela se passe en ce moment avec le système d'identité numérique ou on soigne bien son image (regardez mes photos sur Flickr, les gens très fréquentables que je me flatte de connaitre sur facebook, mes livres sur Librarything, mes hobbies sur Boompa, mes gros seins sur meetic et j'en passe...). Le web 2.0 est en train de créer des abrutis malades de leur image...A force de soigner son image sur le net on en oublie d'aller au ciné ou d'appeler les copaines...ah mais non c'est vrai s'ils veulent des nouvelles ils ont qu'à lire mon blog.<br /> <br /> Pardon pour ce billet d'humeur mais je reviens d'une formation qui m'a profondément agacée et c'était précisément le sujet !
Répondre
F
Ca vient de Bruxelles -de la Belgique- effectivement ;)
Répondre
P
Ca au moins c'est a Bruxelles! Ou je me trompe encore??
Répondre
F
Coche-coche ou cache-cache ? Bon, tu l'achètes quand cette wii-fit ? ;-)
Répondre