Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
3 mai 2008

Comment transmettre ?

Ce n'est pas parce qu'on est un bête photographe amateur qu'on ne se pose pas des question existentielles quand on shoote ; il ne s'agit pas bien sur du même questionnement qu'un Gilles Caron au Biafra ou d'un Depardon au Tchad ! Mis à part dans des pogos où parmi des beaufs avinés amateur de reggae je n'ai jamais trop l'occasion de me faire bousculer. Là n'est donc pas le propos.
J'ai le temps, trop de temps parfois avant de shooter, et je ne me pose pas souvent des questions éthiques en prenant des photos, parce que la question ne se pose simplement pas, du moins pas en ces termes. En revanche, j'essaye toujours, de par ma formation à l'image, de par mon gout prononcé pour l'ordonnancement des choses à réfléchir à mon cadre pour exprimer un point de vue, une idée. Et en photo de concert une énergie, une note...
Attention, j'ai jamais dis que j'y arrivais...
Mais cette question, je me la suis posée sur le Dôme d'Hiroshima, alors que le souffle me manquait et qu'une sourde rage blanche m'étreignait comme une angine de Haine. J'ai tourné, fureté, j'ai tripoté mon 24mm avant de faire le choix de la photo. Finalement j'ai fait des photos, parce que j'avais envie de montrer la Barbarie et ce qu'il en reste, celle qu'on subtilise à la mémoire humaine parce que c'est celle des vainqueurs, et parce que ce monument imposant et dérisoire ne pouvait pas être éludé.
15 jours après, alors que je retouchai les photos d'Hiroshima, l'écran s'emplit de doutes...
Comment exprimer la sourde colère, l'émotion gigantesque,  l'imposante solennité d'un tas de gravas aux armatures tordues, perchoir pour les corbeaux, où le silence se fige tant que la cloche rituelle ne retentit pas ?
Doit-on esthétiser la chose ? Doit on produire crument une réalité au risque désespérant de ne laisser paraitre au "regardant" qu'un tas de pierre parmi d'autres ? Dans "La Chambre Claire" Roland Barthes dit :
"L'Histoire est hystérique : elle ne se constitue que si on la regarde -et pour la regarder il faut en être exclu"
Je n'ai pas la réponse concernant ces photos. Je ne sais si elles évoquent autre chose qu'à moi même... Je n'arrive pas à y retrouver cette angoisse ; j'ai essayé l'ombre et la lumière.
Mais elles sont comme sur l'émulsion, gravée dans ma mémoire.

497__6_aout_1

Commentaires
F
Merci Swoosh !!
Répondre
S
Réaction que j'aurais aimé avoir face à ce monument plein d'histoire et de souffrance.<br /> C'est un bien bel article !
Répondre
L
Voilà un élément d'architecture qui n'est pas dénué d'interet historique. Et quelle histoire !<br /> <br /> C'est normal que l'émotion soit présente et c'est bien. Il nous faut réflèchir : l'avenir se construit en apprenant du passé.<br /> <br /> Bon WE.
Répondre